« Les choses ne sont pas difficiles à faire ; ce qui est difficile c’est de nous mettre en état de les faire. »
Constantin Brancusi
Sylviane Perret est née en 1949 dans l’Ain.
C'est à Paris, lors d’une visite à l’atelier Roger Vigeant dans le 14e arrondissement, qu'elle découvre la céramique.
Là, elle se formera à différentes techniques : le tour, mais aussi le modelage et le travail à la plaque. Dès cette époque, elle fait le choix du grès, de la recherche des émaux et de la cuisson en four à gaz. Elle développe une céramique utilitaire caractérisée par des couvertes de tradition extrême orientale (tenmoku, céladon, gouttes d’huile, kaki…).
En 1995, elle s’installe près de Toulouse, dans un petit hameau, où elle construit son atelier et son four. Elle abandonne alors le travail au tour et l’utilitaire pour se consacrer à des pièces uniques, généralement à la plaque. Son travail d’émail change radicalement, s’éloignant des surfaces lisses et brillantes, pour des émaux craquelés, en superposition épaisse, provoquant de fortes tensions entre eux. Inspirée par la géologie tourmentée des Pyrénées toutes proches, ses pièces sont d’expression rude et forte où l’émail est aussi forme.
"Mes premières poteries furent utilitaires. J’expérimentais des recettes d’émaux sur des vases, des assiettes, des coupelles et des bols sans me préoccuper du pourquoi ni du comment. J’utilisais des matériaux : l’argile, la craie, le talc, les feldspaths, les oxydes, directement achetés chez des fournisseurs. L’argile était alors un médium, les matériaux des poudres à diluer et l’émail le résultat d’une recette… toute interrogation occultée par l’urgence de « faire ».
Puis les questionnements sont apparus et les remises en cause d’une pratique coupée de sa source. Depuis, le voile s’est un peu levé, le sens de la vie m’apparaît dans l’argile que je remets en mouvement, retransforme, fusionne ; ainsi œuvrent le temps, l’érosion incessante et la transformation permanente de la matière… Alors mes pièces ont changé d’intention ; elles ne répondent plus à un besoin de « faire » mais à celui «d’être » dans le respect de cette argile vieille de millions d’années que je récolte, qui m’inspire et sur laquelle je chemine… quelques temps."
Ces dernières années, sa recherche porte sur la thématique "composition-désagrégation". N'utilisant plus que des argiles et des minéraux récoltés sur son lieu de vie ou lors de ses voyages, elle les intègre dans des sculptures elles-mêmes fortement influencées par leurs origines (cendres volcaniques, roches basaltiques, rhyolites...).
L’engagement associatif est une composante importante de son travail. Sylviane Perret est membre de l'association Terre et Terres, association regroupant plus d'une cinquantaine de céramistes et sculpteurs professionnels de Midi-Pyrénées, ayant pour mission de promouvoir la céramique contemporaine, et la solidarité. Elle en fut la présidente de 2012 à 2016. Elle a été l'organisatrice principale des Journées Internationales céramique de Giroussens en 2009-2012-2017.
Elle est présidente de la Commission Artistique du Centre Céramique Contemporaine Giroussens (elle le fut également de 2006 à 2009), et commissaire de nombreuses expositions, ainsi que membre d’Ateliers d’art de France.
« Vert[s] », Centre céramique contemporaine Giroussens, 2024
« Céramique et écologie », Maison de la Céramique Dieulefit, 2023
« Formes du vivant », Festival de la sculpture Montauban, 2023
« Les Allées Céramiques » Toulouse, 2023
"Les Journées de la Céramique, Paris, 2022
Un monde minéral", Carte blanche à S. Perret. Centre céramique contemporaine Giroussens, 2022
Les Journées de la Céramique, Paris, 2021
Le Lavoir, Clamart, 2020
Les Allées Céramiques, Toulouse, 2019
Salon National des Beaux-Arts, Carrousel du Louvre, Paris, 2019
"Terre et feu", La Menuiserie, Rodez, 2019
Les Journées de la Céramique, Paris, 2018
Galerie « La Ligne Bleue », Carsac, 2017
La sculpture céramique contemporaine, Centre Céramique Giroussens, 2017
Chateau de Lavardens, 2017
« 3 » avec Annie Baratz et Jean-Pierre Chollet, Centre Céramique Giroussens, 2016
Keramiekcentrum Tiendschuur Tegelen, Pays-Bas, 2015
« Rouge de cuivre », Centre Céramique Giroussens, 2015
La Serre Créative, Toulouse, 2014
Galerie Le Lavoir, Clamart, 2014
Exposition "Passage, Centre Céramique Giroussens, 2014
Moulins Albigeois, Albi, 2014
Tour de Montsalès, 2013
Galerie de l'Echarpe, Toulouse, 2013
Centre Céramique Giroussens, 2012
EADS ASTRIUM, 2012
Salon d'Automne, Muret, 2012
Château de Lavardens, 2011
Château de Saint-Amans-en-Puisaye, 2011
Centre céramique Giroussens, 2011
Galerie Brigitte Griffault, Montauban, 2010
Le Couvent, Treigny, 2010
Galerie Médiart, Paris, 2010
Le Majorat, Villeneuve-Tolosanne, 2009
Galerie du Philosophe, Carla Bayle, 2009
Le Lavoir, Clamart, 2009
Galerie Ateliers Art de France, Paris, 2008
Exposition « Email, Opus 2 », Giroussens, 2008
Argentona (Espagne), 2008
Maratxi (Baléares), 2008
Château de Bressuire, 2008
Exposition « Taire et Dire », Giroussens, 2007
Château de Bressuire, 2007
Saint-Sulpice-sur-Lèze, 2006
Rieux-Volvestre, 2006
Galerie Art Factum, Bordeaux, 2006
Galerie Adama, Bordeaux, 2006
1st European Ceramics Competition at Amaroussion,
Greece, 2005